"Le protectorat colonial se distingue de la colonie dans la mesure où un territoire colonisé est placé sous l’administration directe de la métropole dont il fait partie intégrante, tandis que le territoire sous protectorat conserve théoriquement une relative autonomie." https://bibliotheque-numerique.diplomatie.gouv.fr/MEAE/fr/pr...